La devise de l’équipe de Vérité ou Quoi?

« On peut trouver la VÉRITÉ même dans les moments les plus sombres… Il suffit de se souvenir d’allumer la lumière ».

Albus Dumbledore feat Vérité ou Quoi?

Vincent Gosselin Boucher
Co-fondateur du projet
Stagiaire postdoctoral - École de kinésiologie - University of British Columbia

« C'est en collaborant que l'on se rend compte à quel point il est possible d'innover en science et de trouver de nouveaux moyens afin de stimuler la curiosité. »

Juliette François-Sévigny
Co-fondatrice du projet
Étudiante au doctorat en recherche et intervention en psychologie - Cheminement en psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents - Université de Sherbrooke

« Pour moi, la vulgarisation scientifique représente, avant toute chose, un acte de transmission de sa passion pour la science. »

Anne-Laurence Gagné
Consultante en vulgarisation scientifique Étudiante au doctorat en recherche et intervention en psychologie -Cheminement en psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents - Université de Sherbrooke

« Alors que le monde de la recherche peut en être un très solitaire, la vulgarisation scientifique en est un qui offre une ouverture; un pont qui favorise un échange entre tous et toutes. Au-delà du partage des connaissances, la vulgarisation scientifique laisse place à l’authenticité et à la créativité et c’est à ce moment, à mon sens, que la magie opère. »

Kevin L'Espérance
Consultant en vulgarisation scientifique
‍‍Candidat au doctorat en santé publique et épidémiologie - Université de Montréal

« Partager mes connaissance scientifiques permet d'éveiller la curiosité des gens, de stimuler leur intérêt envers la science, ses connaissances et ses applications, mais aussi d'engager avec la communauté un dialogue nécessaire pour repenser le monde de demain. »

Myriam Beaudry
Animatrice et créatrice de contenu
Étudiante au doctorat en nutrition - Université de Montréal

« La science est le meilleur outil que nous ayons pour comprendre le fabuleux et complexe monde qui nous entoure. En la rendant plus accessible, nous donnons la chance à tous et toutes de s’ouvrir aux réponses et aux réflexions qu’elle peut nous apporter, ainsi que de forger sa pensée critique. »

Comité scientifique Vérité ou Quoi ? - Pandémie

Qu'avez-vous appris de cet événement qui a bouleversé le monde ?

Ahlem Mesli
Étudiante au baccalauréat en communication - Médias numériques - Université du Québec à l'UQAM

« Bien que très inattendue et imprévue, ce fut une année (2020-2021) de grande découverte de soi et de nouveaux départs. »

Brigitte Voisard
Candidate au doctorat en psychologie - Université du Québec à l'UQAM

« Une année qui a mis mes proches, et mon chat, au coeur de mes préoccupations. »

Étienne Aumont
Candidat au doctorat en psychologie - Neuropsychologie - Université du Québec à l'UQAM

« Adopter un mode de vie plus équilibré, moins centré sur le travail en décidant d’apprendre de nouvelles compétences et passe-temps. »

Catherine Cimon-Paquet
Candidate au doctorat en psychologie  (UQAM)

« En tant que société, nous pouvons réaliser des choses exceptionnelles lorsque l’on met nos efforts vers un but commun. »

Comité scientifique Vérité ou Quoi ? - Douance Intellectuelle

Qu'est-ce qui vous intéresse au sujet de la douance intellectuelle?

Catherine St-Pierre
Candidate au doctorat en psychologie, neuropsychologie clinique - Université Laval

« Je m'intéresse à ce sujet afin de contribuer à dépeindre une image plus nuancée de ce qu'est la douance intellectuelle, tout en aidant les jeunes et adultes doué.e.s à mieux se comprendre. »

Alice Giroux
Étudiante au doctorat en psychologie -Cheminement en psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents - Université de Sherbrooke

« Je souhaite contribuer à faire connaître ce qu’est le haut potentiel intellectuel pour faire tomber les préjugés et que les personnes concernées puissent se construire en connaissance de cause. »

Natacha Bérubé-Deschênes
Étudiante au doctorat en éducation - Université du Québec à Montréal

« Mon intérêt à faire connaitre de tous les inégalités qui touchent les élèves doués repose sur mon souhait de sensibiliser et d’outiller les parents et les acteurs du milieu de l’éducation pour leur permettre de mieux les comprendre et de mieux les accompagner. »

Catherine Cimon-Paquet
Candidate au doctorat en psychologie  - Université du Québec à Montréal

« Aborder la douance me tient à coeur, puisque ces informations peuvent aider de nombreuses personnes à mieux comprendre leur vécu et à trouver un sens à leur histoire de vie. »

Marie-Claudelle Leblanc
Étudiante au doctorat en  psychologie - Université du Québec à Montréal

« Je trouve important d’aider à déconstruire les mythes entourant la douance intellectuelle, afin de contribuer à ce qu’elle soit mieux comprise, non seulement par les personnes douées elles-mêmes, mais aussi par l’ensemble de la société. »

Partenaires financiers

Partenaires de contenu